Vos parents sont persuadés que musiques électroniques = David Sinclar et Bob Guetta ? Votre grand-mère, pensant vous faire plaisir, vous a acheté à votre dernier anniversaire la série complète des compilations Techno-Tuning ? Votre petit cousin croit vous apprendre la vie lorsqu’il vous explique l’histoire de la House en partant de Daft Punk et Justice ? Ok il devient alors impératif de remettre gentiment les pendules à l’heure de vos proches en les envoyant surfer sur un site que tous les aficionados connaissent, mais qui reste vraiment très bien fait : l’Electronic music guide.
Il y a quelques années, lorsque l’on tapait dans Google “electronic music” il était le premier à sortir (aujourd’hui supplanté par Wikipédia).
Ce petit site réalisé en flash tente d’expliquer avec brio tous les genres, sous-genres et micro-genres des musiques électroniques (ainsi que leurs liens de parenté, leurs mutations), de la fin des années 70 jusqu’au début des années 2000 (parce qu’après ça devient vraiment compliqué).
Allez, un peu de révision ne peut pas faire de mal !
Edit 2022 – Version mise à jour :
https://music.ishkur.com
En effet site très bien foutu. Notons tout de même que le créateur de ce site manque parfois d’ouverture d’esprit vis à vis de certain genres musicaux et a vite fait de dire que c’est de la merde (dommage) .
Oui tout à fait ! Mais bon pour les gens qui ont du mal à se repérer dans la jungle électronique, ce site a le mérite d’être clair visuellement et donne un aperçu rapide des genres avec ses extraits audio.
En tant que première approche, ça vaut toutes les pages de textes Wikipédia. Donc bon, il faut zapper les considérations hatives dans certains cas du mec, et garder l’aspect pédagogique et ludique du truc.
D’ailleurs il prévoit une nouvelle version…
Pour suivre l’avancement :
http://www.ishkur.com/music/
Ah nice ! Je lui souhaite quand même bon courage pour les années 2000 ! :-)
ha ! Yes Vinz ! bien vu, enfin la nouvelle version est en traveaux depuis presque 4ans maintenant. il me tarde!
en tout cas ca rapélle de bons souvenirs quad on va jeter un oreille dans la partie eurodance …
c’est très pratique pr mon AJP ms je prends trop trop dtemps à décrypter l’anglais :(