[Fr] Dupliquer un vinyle chez soi ? C’est possible !

dupliquer copier un vinyle

Et oui un nouveau coup vient d’être porté à l’industrie du disque déjà fragilisée par le téléchargement illégal massif, les copies pirates vendues dans les arrières boutiques chinoises, et la soupe que nous sert de façon immuable les corporations du music-business. Après la copie de la K7 à K7, du cd au cd, du mp3 au mp3, voici venir le coup de grâce : la copie du vinyle à vinyle. Hein ? Bon ok trêve de dramatisation excessive, voici plutôt la recette (si vous êtes un poil bricoleur) pour dupliquer vous-même vos master-pieces préférés. Tout est possible on vous dit.

Construisez une petite boite carrée (type tiroir) dans laquelle vous allez placer une plaque de verre de la dimension du fond. Enduisez le tour de mastic pour la rendre étanche.

Placez votre disque sur la plaque de verre. La face que vous souhaitez copier est celle qui doit être visible (sur le dessus donc). Bouchez le petit trou de milieu avec du mastic, et faites-le dépasser d’un centimètre de manière à former un petit pic.

Ajouter le silicone liquide qui doit recouvrir la surface totale du disque sur environ un demi-centimètre.

Commencez par les extérieurs, puis revenez vers le centre, histoire de ne pas engloutir le petit pic de mastic. Laissez sécher pendant 6 heures.

Retirez délicatement le silicone. Coupez à l’aide d’un cutteur le bord. Faites attention à ce qu’aucune poussière ne vienne s’y coller. Vous avez maintenant votre “master”. Avec lui, vous pourrez faire autant de copies que vous le souhaitez (enfin presque).

Versez un composant plastique (le choix de la couleur est possible) sur votre disque en silicone découpé.

Faites-en sorte qu’il n’y ait pas trop de bulles d’air.

Délicatement, décollez le plastique du silicone. Repérez l’endroit où devrait se trouver le trou du milieu et utilisez votre perceuse pour le faire apparaitre.

Et voilà le disque est prêt à tourner ! Une nouvelle croisade contre la copie illicite s’annonce pour Pascal Nègre…

Pour les références des composants utilisés, voyez directement avec votre M. Bricolage local. Et pour une copie vinyle de couleur rose fuchsia ou avec des étoiles fluo, vous pouvez envoyer votre demande à Valérie Damidot.

12 thoughts on “[Fr] Dupliquer un vinyle chez soi ? C’est possible !

  1. Boing Poum Tchak!, le blog a tout faire ! :shock:

    A quand les recettes de cuisine ? :mrgreen:

  2. “un composant plastique” ??

    et le silicone, c’est loin d’être donné il me semble.

    Sinon ça donne quoi, des vinyles qu’on écoute deux fois avant qu’on entende plus rien ?

    Je crois que ca revient moins cher d’acheter une copie originale :?:

  3. aaah interesting

    mais vais-je pouvoir faire ca a mes vinyles de pink floyd ? la silicone c’est sur qu’elle abime pas le vinyl d’aucune manière ?

    sinon pourquoi pas c’est marrant :sacn:

  4. Salut, vous pouvez donner plus d’info la dessus ?? c’est un fake ou c’est réel ? ya pas un “vrai” tutorial sur le net (je trouve rien sur google)? Il est évident que je vais appliquer cette méthode pour revendre illégalement des copies cest juste pour l’expérience .

  5. c’est top delire mais il ny a la que une face de pressé comment faire pour avoir les deux face surment prendre le plastique entre les 2 plaque de silicone j’aurrais jamais penssé a ça vous croyer qu’il est possible de refaire des vinyl rare jamais re-edite seulement en CD
    a partir d’un cd le graver sur une plaque de metal ouaou top delire je vais essayer comme en jamaique pour les dub plate faire fondre les disque bidons acheté dans une broc et refaire des grosses pieces bien recherché
    il va y avoir des rageur

  6. En croire les dires de certains veinards qui possèdent une graveuse à vinyle, ça marche et très bien m^m.

    Le seul hic, effectivement est d’avoir les matériaux adéquats…

    Dès que j’ai ça, j’essaie, en tout cas!

    Thanx for the shearing, bro!

    Tedd