Déçu, dégouté, dépité… Je m’en veux de ne pas avoir été assez attentif, mais surtout je reste complètement stupéfait de la communication de la Cité de la Musique de Paris. Il m’arrive souvent de découvrir (après coup) qu’un artiste génial est passé à deux pas de chez moi, sans avoir pu en être averti par l’organe officiel, les sites d’informations spécialisés (pourtant nombreux), ni mes différents abonnements par RSS, Twitter, mailing-lists et autres vagabondages quotidiens sur la toile. Ce n’est pas la première fois et je pense que ce ne sera malheureusement pas la dernière…
Alors à moins de scruter toutes les programmations en détail et dans les petites lignes, on ne pouvait que passer à côté les 15 et 16 mars derniers du live de Zerkalo, chanteuse française répondant au nom de Victoria Lukas, produite par Heinrich Mueller (aka Gerald Donald, moitié de Drexciya / Dopplereffekt), cachée en première partie du concert de Christophe. Résultat, les spectateurs qui venaient voir l’interprète des mots bleus ont peut-être été un peu surpris par ce qu’il se passait en première partie (imaginez le fan d'”Aline” qui se retrouve devant de l’électro-pop expérimentale en mode post-apocalyptique prophétique) et à l’inverse, les passionnés de musiques électroniques très mal (voir pas du tout) rencardés, qui ont raté un spectacle exceptionnel (de par la rareté des prestations scéniques de ce type, et plus encore dans un lieu de prestige).
Heureusement le concert a été filmé et est actuellement rediffusé sur liveweb.arte.tv Enfin… celui de Christophe ! Car Zerkalo a fait les frais de son anonymat promotionnel et médiatique, et n’apparait donc pas dans cette séance de rattrapage online.
En espérant que la Cité de la Musique fasse des efforts sur sa communication, notamment (en ce qui nous concerne) lors de rendez-vous électroniques comme ce dernier !
(Et bien sûr un grand coup de chapeau à Christophe qui démontre une fois de plus son ouverture musicale et qui a eu le cran de présenter ce crypto-groupe inconnu à son public. Si tous les artistes de variétés pouvaient en faire ne serait-ce que le dixième…)
PS : Monolake se produit le 10 avril prochain. Ne le loupez pas !!