“This album is very exciting actually […] it is going to contain music that will just blow people’s heads off”. Forcément quand on lit les propos de Damian Lazarus, on est plus que pressé d’écouter son dernier double mix album qu’il a réalisé avec son comparse Matthew Styles. Get Lost n’est pas le troisième volet de la série Rebelfuturism déjà initiée par Damian sur son label, mais ça en a la qualité ! Du moins pour le mix de Damian…
Le premier CD est intitulé “Dancefloor Abandon” et est mixé par le boss de crosstown rebels. Qu’es-ce qu’on y trouve ? Tout simplement les artistes qui font le plus de bruit sur la scène minimale en ce moment : je veux parler de Someone Else, Troy Pierce, Chardronnet ou encore Monolake, traversés de quelques exclus maison telles que Melle Caro, ou Ost & Kjex, et agrémentés de quelques belles trouvailles… C’est un mix tout en douceur que nous délivre ici Damian, minimal, mélodieux à certains endroits, chiant à d’autres, mais à en faire péter les infrabasses de vos hauts-parleurs. Certains titres sont vraiment très marquants on peut le dire, la basse entêtante “Privacy Part 2” de Goldfish Der Dulz revisité par Chardronnet, les bleeps du “Give Me” de Rob Mello, les drums du “Circus Maximus” de Solieb, des tueries qui legitiment amplement le titre du 1er cd … on ne peut pas en dire autant du second …
Le deuxième cd est intitulé “Headphone Sensibilities”. On s’attend a quelque chose de très expérimental, très travaillé afin de susciter les sens de l’auditeur ou quelque chose comme ça.. et bien non. C’est une sélection éclectique non-mixée qui se balade entre minimale, musique indie, hip hop, jackin’house et j’en passe.. Que des bonnes intentions jusqu’ici, cela aurait pu être vraiment réussi si les morceaux étaient beaucoup mieux agencés et si c’était cohérent. Car la cohérence c’est vraiment ce qui manque à la sélection de Matthew Styles, qui pourtant est un excellent dj. Si l’on prend les titres individuellement, rien à redire, c’est une bonne sélection. Fourtet remixé par Battles est foutraque mais vraiment jouissif, le morceau de Naum a.k.a Optimo (à sortir sur Crosstown) est bien dubby et entêtant, et “Lola” de Duotheque est toujours aussi agréable à écouter. Bref on sort vraiment mitigé de l’écoute entière de cette sélection.. et c’est bien dommage car ça partait d’une bonne idée.
Bref ce n’est pas le double cd mix de l’année mais les quelques perles disséminées un peu partout valent vraiment le détour.
Rob Mello – Give me
Fourtet – A joy (Battles remix)
Pour les fans, vous pouvez le retrouver du 25 au 29 juin à Toulouse au festival « les siestes électroniques ». Pour plus d’info, http://www.les-siestes-electroniques.com.